PROJET IMMIGRATION - PETITE ENFANCE - CAPITALE - NATIONALE

Le projet Immigration - Petite - Enfance - Capitale - Nationale (IPECN) est un projet structurant issu d’une démarche de concertation et de codéveloppement des pratiques en matière d’intervention interculturelle et d’immigration. Le projet regroupe plus d’une vingtaine de partenaires des réseaux communautaire, scolaire, institutionnel, gouvernemental, universitaire, municipal et de garde éducatif.

Le projet IPECN vise à adapter l’organisation des services et l’intervention aux besoins des familles immigrantes ayant de jeunes enfants afin de faciliter leur adaptation et leur intégration à la société québécoise. Le développement et le bien-être des tout-petits issus de l’immigration est au cœur de la démarche.

Clientèle cible

En plus d’offrir du soutien aux familles immigrantes par le biais de séances d’information portant sur divers thèmes de la petite-enfance, le projet IPECN soutient les organisations soucieuses d’actualiser leurs compétences en intervention interculturelle par des services et outils adaptés à leurs besoins spécifiques.

Soutien offert aux organisations

- Accompagnement personnalisé par un agent de liaison

- Formations : Connaître les familles immigrantes et Intervenir auprès des familles immigrantes ayant de ojeunes enfants

- Outils d’intervention en contexte interculturel

- Rencontres : concertation et codéveloppement des pratiques en immigration et petite-enfance

- Rencontres de comité de co-construction de parents immigrants et d’intervenants des divers milieux  









Photographie : Stéphanie Arsenault ©